Anabel Serna Montoya (illustratrice)
Anabel Serna Montoya est née à Aguascalientes au Mexique en 1974. Dans son pays d’origine, elle a fait des études d’architecture, de dessin textile, ainsi qu’un master en éducation. En Espagne, elle a fait des études à l’école d’art La Llotja à Barcelone et à l’université Complutense de Madrid où elle a suivi un cursus d’art-thérapie.
Sa pratique artistique est multiple, allant de la photographie (argentique et sténopé de préférence) à la peinture à l’huile, à l’acrylique et à l’encre de Chine, en passant par la couture (de ses propres cheveux à même la toile, entre autres…), les ex-voto détournés dans un sens marxiste, le body painting ou encore les installations. Elle aime explorer les textures et les supports pour parvenir à l’émotion. Elle est à l’écoute permanente des autres et surtout des personnes exclues, que ce soit en pleine rue, en milieu psychiatrique ou en prison.
Ses œuvres ont été exposées au Mexique (où elle a reçu plusieurs prix nationaux) et en Espagne, à Barcelone et à Madrid. En France, elle a dernièrement illustré un livre de poèmes de Laurent Bouisset, Dévore l’attente aux éditions du Citron Gare, le numéro spécial de la revue Nouveaux Délits consacré à la poésie guatémaltèque actuelle, ainsi que le huitième numéro de la revue Chat de mars (de Julien Boutreux). « Morterranée », sa dernière exposition personnelle (sur la thématique des réfugiés morts en Méditerranée) a eu lieu à Crest en février 2018, à l’invitation de la Nuit de la Poésie organisée dans cette ville.
Après avoir travaillé avec les détenus des Baumettes comme professeure d’arts plastiques, Anabel Serna Montoya est maintenant bénévole comme professeure d’arts dans une association pour les mineurs réfugiés à Marseille.
A illustré REALPOETIK #15